Non stabilisé
Pour
information : cet article est un peu ancien (c'est d'ailleurs le
premier paru sur ce site !). Je devrais le re-mettre à jour. Ce sera
fait, mais pour le moment, je me consacre à la rédaction de nouveaux,
ce qui est très chronophage ...
Entre
temps, un 5D Mk II à rejoint le "pool" des appareils. J'essaierais de
mettre des exemples de photos réalisées avec cet appareil, mais on peut
retenir en substance que le comportement est typiquement identique à
celui relevé sur le 5D "premier du nom". Il est bon de noter aussi que
le surcroit de pixels (21.1 au lieu de 12.8) à été digéré sans
encombres. On relèvera au pire une très, mais alors très légère baisse
de piqué à 200mm, mis en avant par cette résolution supplémentaire. Et
classiquement, la diffraction apparâit environ 2/3 de divisions plus
tôt que sur son prédecesseur.
C'est un
objectif que j'utilise donc également avec ce nouvel appareil, avec une
joie renouvellée et il reste tout à fait à la hauteur. Il aura
définitivement été un investissement perenne, ayant sauté le pas de
l'argentique au numérique, avec à la clef des résolutions qui ont
commençé pour ma part à 6 mégapixels en aps-c jusqu'a plus de 20 en
24x36.
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J'avais
constaté lors de mes recherches précédent l'achat de cet objectif,
qu'il est plutôt difficile d'obtenir des informations sur ce dernier,
principalement face aux difficultés à l'"isoler" de son récent frère
stabilisé lors de recherches sur Internet.
Ce
70-200 se trouve en neuf ( semble-t-il parfois, et de plus en plus
difficilement en fonction des réapprovisionnements... vécu.) à un tarif
particulièrement compétitif, et d'occasion, en relative abondance, à
des tarifs raisonnables pour de l'optique.
De
plus, malgré le confort incontestable de ce dispositif, je ne
souhaitais pas acquerir la version stabilisée. Pour de basses
considérations financières, le surcoût de 30 % donne à réfléchir entre
les deux modèles, et l'absence d'un stabilisateur limite fortement le
risque de panne de ce dernier sur le long terme.
"Vénérable"
référence, sa date de sortie remonte en effet à 1999. A mon avis,
appelé à "sortir" sur la pointe des pieds du catalogue, il est peu
probable qu'il soit re-testé par la presse. Et la question est : Est-ce
que cet âge en fait un objectif démodé face aux exigences de certains
capteurs numériques ?
Et bien, nous allons voir qu'il n'en est rien !
Plusieurs appareils ont été utilisés :
- Canon EOS 350D et 20D, capteur APS-C de 8 mégapixels
- Canon EOS 40D, capteur APS-C de 10 mégapixels
- Canon EOS 450D, Capteur APS-C de 12 mégapixels
- Canon EOS 5D (première génération), capteur 24x36 de 12.8 mégapixels
- Canon EOS 5D Mk II, capteur 24x36, de 21.1 mégapixels (mise à jour à venir)
Ce
test est appelé à s'étoffer avec des images "de la vraie vie" à mesure.
N'hésitez pas à repasser par ici, ou à me contacter pour de plus amples
informations si une question restait en suspend, j'y répondrais avec
plaisir.
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Description générale.
Commençons par les dimensions de l'objet mesurées :
Longueur avec / sans pare-soleil |
: 190 mm / 260 mm |
Diamètre avec / sans pare-soleil |
:
75 mm / 100 mm |
Masse objectif + bouchons + pare-soleil |
: 809 grammes |
Diamètre du filetage frontal |
: 67mm |
J'ai eu régulièrement recours au modèle "F/2.8" en location... Si
l'objectif est excellent, je peux vous assurer que rien que la
réduction de taille est un plus formidable ! Et se marie alors bien
avec les boîtiers de petite taille de la marque.
En
livrée blanche, ou plutôt gris très clair, je ne peux ( c'est personnel
...) que regretter hô combien, que ce gain en discrétion n'ai pas été
poussé jusqu'au bout en le fournissant en livrée noire comme le 200mm
F/2.8 L USM !
L'objectif est fourni avec
son pare-soleil, les deux bouchons, une housse souple ( rapidement
oubliable pour cette dernière ). Et sans collier de pied, vendu à un
tarif trop élevé à mon goût. Mais modérons le propos : Le tarif reste
déjà à la base serré, et l'objectif étant léger, je ne trouve pas cela
pénalisant outre mesure.
Il est à noter
que, contrairement à la version stabilisée, il n'est doté d'aucun joint
au niveau de la baïllonette ou autre mesure de protection "tout temps".
La
plage focale varie donc de 70 à 200 mm, avec une ouverture constante
sur toute la plage focale, de F/4 a F/32. Le diaphragme comporte 8
lamelles.
La distance de mise au point
minimale est de 1.2 mètres, et peut être ramenée à 3.0 mètres par le
biais d'un commutateur, au grand bénéfice de la rapidité de mise au
point.
Une échelle de distance de mise au point est présente également :
Rien
à signaler de particulier, et malgré son tarif serré, c'est bien un
"série L", avec une qualité de construction irréprochable, de belles
bagues de mise au point et zooming fluides, larges, et très bien
démultipliées. Un régal, et rien que la manipulation de l'objet est un
plaisir, principalement pour ceux qui auraient employé par le passé les
objectifs "des kits", voir certaines références "expert".
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Qualité d'image
Testé sur capteur APS-C :
Disons-le tout net, le piqué est de très haut niveau, dès la pleine
ouverture, du centre au bord et progresse peu à mesure que l'on ferme
le diaphragme, ce, à toutes les focales !
Le vignetage est léger et facile à
corriger (via Digital Photo Professional) à pleine ouverture, et tend à
disparaître passé F/5.6.
Passez le pointeur de la souris sur l'image
APS-C , 70 mm, @ F/4 et F/5.6
Autres focales peu ou prou similaires...
Coté diffraction : classiquement sur APS-C, ça
dégringole peu a peu quand on passe F/11, mais ça reste (largement ! )
acceptable a F/16. Au dela, la qualité baisse sensiblement.
Aberrations chromatiques : Peu perceptibles voir pas.
Je
n'ai pas, à ce stade, mesuré la distorsion de manière avancées. Juste
un très peu perceptible "coussinet" a 70, et un un peu plus sensible
"coussinet" a 200mm. Très contenu dans tous les cas et sans aucun
doutes facile a corriger pour celles et ceux pour qui cette
caracteristique est primordiale.
Testé sur un "24x36" :
On
retrouve les caractéristiques mesurées sur APS-C 8 mégapixels, avec les
classiques variantes dues à la taille du capteur, principalement sur
les bords de l'image. A pleine ouverture, le piqué est excellent au
centre, et traîne un peu la patte sur les bords, sans que ce soit très
alarmant. Le tout devient très linéaire passé F/5.6.
Le
vignetage est quand même assez présent à pleine ouverture, rien que du
très classique sur ce format de capteur... mais on a vu pire, et cela
se corrige facilement logiciellement.
A une focale de 100 mm :
De F/4 a F/5.6 |
De F/4 a F/8 |
De F/5.6 a F/8 |
|
Passez le pointeur de la souris sur les images pour voir la progression du vignetage.
Il diminue dès F/5.6 sans disparaître toutefois complètement. A F/8, ça se "tasse" encore et devient négligeable.
Toujours
facile à corriger en tout cas. Passez le pointeur de la souris sur
l'image ci dessous pour voir les effets de la correction via Digital
Photo Professional :
A pleine ouverture (F/4) 100 mm, sans et avec correction
Coté
distortion, on retrouve le même bilan positif que sur APS-C, en
peut-être un micropoil plus marqué, mais toujours très peu perceptible
dans la vraie vie et facilement corrigeable.
Diffraction
non mesurée scientifiquement, classique légére chute passé F/16 mais ça
tiens vachement bien le choc. Mais il est vrai que le 5D "Mark 1" m'a
toujours agréablement surpris dans ce domaine la, par rapport aux APS-C
que j'ai pu avoir ou essayer.
Aberrations
chromatiques : Toujours fort limitées voir imperceptibles même a 100 %
écran, à toutes focales et ouvertures. Du tout bon !
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Autofocus
Ultra-rapide
quand on le bride à 3 metres de mise au point mini, il est d'un silence
remarquable, d'une précision sans faille sur le 5D.
Egalement
excellente sur le plus ancien 350D. Mais dans certains cas, vu la
faiblesse des profondeurs de champ en jeu, difficile à dire.
Sinon, en général, excellent suivi, et bien entendu, il autorise la correction manuelle permanente.
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Distance de mise au point mini / Proxy photo
La distance minimale de mise au point, de 1,2 mètres minimum, ouvre certaines possibilités niveau proxy-photo :
Canon EOS 5D - 200mm, MAP a 1.3 metres
Vous pouvez cliquer ici pour un recadrage a 100% écran.
L'insecte est un peu flou pour cause de début d'envol mais on peut noter
la belle netteté des pétales de la fleur. Et le boitier employé étant
un "24x36", sans recadrage, on peut raisonnablement espérer que les
résultats et ce genre d'usage soient plus attractifs sur un "APS-C" (
facteur x1.6, profondeur de champs sensiblement plus étendue ...)
Experience menée également avec le 350D :
Un recadrage "100% ecran" est visionnable en cliquant ici
Certes,
ce n'est pas un objectif Macro, et de loin, mais en proxy photo, les
résultats sont interessants, bien que ce genre d'usage ne soit pas
l'utilisation premiere de ce type d'objectif.
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Conclusion :
Les plus :-)
L'incroyable rapport qualité / prix
Excellente qualité d'image, grande constance à toutes ouvertures et plages focales
-> (très legère baisse à 200mm, mais pour pinailler ...)
AF ne m'ayant jamais posé le moindre soucis, précis, rapide et silencieux.
Belle qualité de construction.
Maniabilité, on tend à l'emporter partout là où on hésitera sur le gros "2.8".
Les "bof" sans plus :-/
Blanc ... Mais cela reste personnel.
Vignettage assez perceptible tout de même en 24x36 (mais classique sur ce format)
Pas de collier de pied fourni (mais pas indispensable à mon avis).
Diamètre du filetage 67mm, j'aurais préféré du 77.
Pas de protection "tout temps".
Les "moins" :-(
Le tarif incongru du collier de pied.
Pas de pare-soleil pour APS-C.
Vraisemblablement en fin de carrière.
En bref :
Un objectif qui compte parmi mes préférés. Bien dans la lignée des excellents "F/4 constants" comme le 17-40mm.
Pour
avoir, comme cité plus haut, déjà fréquenté le "gros frère" souvent,
apprécié sa qualité mais pesté contre son encombrement et son
indiscrétion, imaginons que j'ai le choix entre les deux ? Je
prendrais, sans hésiter, et n'ayant pas besoin du diaph' d'écart... le
F/4 !
Constant, c'est le cas de le dire.
Homogène, voire, osons-le, excellent tout le temps. Efficace dès la
pleine ouverture, à laquelle je n'hésite pas à recourir en toute
sérénité. Il se marie de surcroît très bien avec les plus petits
boîtiers, même sans grip optionnel, ce qui est un plus appréciable.
Maniabilité
et compacité qui font que l'on hésite guère un instant a l'emporter
-plus que- souvent, allié a son tarif le rend ultra abordable pour de
l'optique de qualité, tant construction qu'efficacité globale. Que
demander de plus ?
Si ... pour se
plaindre, j'ai bien une idée... mais une idée forte ! voici a mes yeux
son seul défaut : je peste, pesterais encore et toujours contre la
couleur blanche dont il est affublé. Pourquoi offrir un produit aussi
efficace et discret niveau masse et dimensions pour le rendre si
visible...
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Exemples d'images :
Développées via Canon Digital Photo Pro. Netteté entre 3 et 5. Rien d'autre.
Le
choix d'images simples, prises sur le vif et spontanées, et donc pas
forcément parfaites, est voulu, afin de montrer le comportement de cet
objectif dans des conditions "tout venant", donc des résultats
immédiatement accessibles, cet objectif étant bien souvent employé en
reportage, photo de sport, etc ...
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Canon EOS 40D
70mm - F/8 - 1/160 éme - 400 iso
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Canon EOS 5D
150 mm - F/8 - 1/320éme - 800 iso
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Canon EOS 5D
200 mm - F/5.6 - 1/1000éme - 320 iso
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Canon EOS 350D
135mm - F/7.1 - 1/100éme - 100 iso - Flash integré
Un "recadrage 100% écran" est disponible en cliquant ici
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Canon EOS 450D
200mm - F/8 - 1/800éme - 400 Iso
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Autres à venir...
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Autres ressources
En supplément, vous trouverez un instructif test sur le site www.naturepixel.com
Des photos "vraie vie" ici : http://www.photo-seb.net/materiel/exemples70200/index.html
Vous pouvez également consulter la fiche relative à cet objectif sur le site du constructeur |