Mode "Live View" du Canon EOS 450D

 

Contournons les limitations du

Mode "Live View" du Canon EOS 450D

lors de l'utilisation sur pied, en manuel et avec des flashs de studio...

 

  1. Introduction
  2. Les soucis ...
  3. Les remèdes !
  4. Conclusion

 

- Introduction -

Le Canon EOS 450D est le premier boitier "amateur" de la marque disposant de la visée sur écran dite "live view" avec son petit frère le Canon EOS 1000D, apparu a la même période.

Ce mode de prise de vue à été "contesté" à sa sortie ( et j'en etais, je l'avoue ... ) car considéré comme un authentique gadget marketing, en raison de son interêt limité et inconfort notable en prise de vue à main levée, mais également par affection, partagée avec mes confrères, pour le viseur optique.

Il s'est rapidement révélé, en revanche, parfaitement adapté et extrêmement confortable pour les prises de vue sur trépied (Objets, natures mortes ...)

J'ai découvert les joies de la prise de vue "live view" dans cette situation lors de l'acquisition de mon 40D. Cadrages a 100%, agrandissement jusqu'a 10 fois de l'image pour une mise au point manuelle parfaite, que du bonheur ! avec de surcroit retour éventuel de l'image sur écran d'ordinateur, moniteur externe ...

Bien entendu, quand j'ai acquis un sympathique 450D d'occasion en appareil "bourlingueur" a emporter partout, remarquable petite machine d'ailleurs, j'avais cette fonction en tête pour ces usages. J'esperais y retrouver a minima le confort du 40D dont je disposais, d'autant que ce mode etait présenté quasi unanimement présenté comme plus évolué que celui de ce dernier, principalement par l'adjonction d'une mise au point "façon appareils photos numériques compacts".

Il en à été très différents dans les faits...

[ Retour haut de page ]

Nota : toute les notions abordées ci dessous ne concernent que le mode "live view" ou "visée par écran arrière", et n'ont aucun rapport, bien entendu, avec la prise de vue classique par le traditionnel viseur optique.

 

- Les soucis -

Si effectivement, une mise au point autofocus sans retour de miroir (seul mode disponible sur le 40D en plus, bien entendu, de la mise au point manuelle) est présente sur le 450D, elle est a la rigueur à réserver aux "natures mortes"... et seulement celles justifiant d'un acte de decès en bonne et dûe forme, tant le coté lympathique de la fonction la rend inapte a a peu près tout autre usage.

Excluant cette fonction alors, on peut dire que le mode "live view" du 450D, loin d'être "plus évolué" que celui du 40D,est au contraire en forte regression par rapport a son aîné ! Et cela n'est pas sans nous poser des soucis dans certains cas particuliers. Explications :

Le 40D dispose de deux modes distincts : le mode "affichage" et le mode "simulation d'"exposition", librement sélectionnables par l'utilisateur - au prix il est vrai de quelques détours et contorsions dans les menus ...

Le mode "affichage", celui "par défaut" quand vous mettez en route l'appareil pour la première fois, permet d'afficher l'image pour cadrer, et la luminosité de l'écran est adaptée à la situations lumineuses pour une bonne visibilité.

Optionellement, l'utilisateur peut donc également opter pour le mode "simulation d'exposition" qui pour sa part, permet de prévisualiser l'image et son exposition avant la prise de vue. Si vos réglages donneraient une image sous exposée, l'image affichée sera sombre, et a l'inverse, si vos réglages peuvent conduire à une sur-exposition, l'image affichée sur l'écran le sera également.

Le 450D, quand a lui, ne dispose que du mode "simulation d'exposition". Si cela paraît partir d'une bonne idée et d'un louable souhait de simplification, celà n'est pas sans poser un souci majeur, qui n'apparait pas avec acuité de prime abord mais qui est franchement emm... nnuyeux.

En effet, dans le cadre de l'utilisation du live view comme encouragé page 95 du manuel de l'utilisateur :

 

"Vous pouvez prendre une photo tout en regardant l’image en temps réel sur l'écran LCD de l’appareil ou sur l’écran d’un ordinateur. Cette fonction est appelé « prise de vue avec Live View ». Ceci s’avère pratique lorsque l’appareil photo est monté sur un trépied pour photographier des natures mortes, par exemple. Si vous tenez l’appareil photo comme un appareil photo numérique compact et prenez la photo tout en regardant sur l'écran LCD, les images risquent d’être floues en raison du flou de bougé."

 

il se pourrait bien que l'on souhaite employer des flashs de studio, pour nos natures mortes, d'autant que leur prix s'est sérieusement démocratisé pour les kits "amateurs", certains assez complets valant parfois moins cher qu'un seul flash de la marque de son appareil ! Et donc amenant de nombreux proprietaires, fûsse d'un boitier "amateur", à les employer.

Or ... prenons un réglage somme toutes courant en pareil usage : tout automatisme debrayé, F/16, 1/125éme, 100 iso... du grand classique ! Il est bien évident que ce n'est pas avec ce type de réglage que la "lampe pilote" de notre / nos flashs de studio suffira a correctement exposer la scène (ce n'est pas son but par ailleurs ...)

Et de fait, quelles en sont les consèquences ? Et bien, l'image étant considerée comme "sous exposée" ...



Nous voici en "live view". Heuuu .... Oui, mais encore ? Ou est la scène cadrée qui
devrait s'afficher a l'écran ?

...l'écran de notre appareil restera ... noir ! Chose qu'ignore superbement le 40D, vu que l'on peut "debrayer" (ou au contraire "embrayer"...) cette satanée simulation d'exposition, suivant ses souhaits. La chose semble impossible sur le 450, malgré mes recherches.

Sommes nous au bout de nos nos peu agrèables surprises ? nous allons voir que non...

Je n'apprendrais pas aux utilisateurs de flashs de studio qu'ils peuvent en général les déclencher par de nombreux moyens : une prise de type "PC" et un fil, ou encore par l'eclair d'un autre flash, et bien évidemment par la méthode la plus classique : un transmetteur radio ou infrarouge monté sur la griffe ISO de notre boitier, la ou d'ordinaire se fixe un flash externe. Si ceci fonctionne parfaitement en visée traditionnelle sur le 450D par le biais du viseur optique sur le 450D, il en va tout autrement en mode "visée par l'écran". Ceci n'est pas un disfonctionnement comme en atteste la notice (page 100)

 

" Un flash autre que Canon ne se déclenchera pas (Ndr : en mode "live view") ".

 

Ouille ... testé pour vous, ce n'est pas de la publicité mensongère mais un fait avéré. Et de fait, cela ne commandera pas le ... transmetteur de vos flashs de studio, qui n'est pas consideré donc comme un flash de la marque.

Donc, "natures mortes", oui, sur trépied, OK, mais sans flashs et pas en mode manuel, s'il vous plait ! Malentendu ? Grossière erreur ? Oubli du constructeur ? Toujours est t'il que le paraît t'il frustre mode live view du 40D ignore superbement cette limitation et commande notre transmetteur sans aucun soucis en pareille situation...

Heureusement, nous pouvons contourner ceci grâce à quelques astuces, voici celles que j'emploie, et dont j'espère qu'elles sauront aider le photographe dépité que j'ai failli être.

En aparté : de surcroit, le "rudimentaire" (d'avis semble t'il unanime) mode "live view" du 40D se paye le luxe de disposeer de modes de déclenchement (réellement) silencieux optionnels en mode "live view", chose dont ne dispose pas le 450D. Bref, j'enfonce un peu le clou, me repète, mais on se demande bien où est le progrès apporté si on exclut la mise au point "façon compact" qui est fort peu utilisable...

Toutefois, dans la série des choses curieuses, sur le 40D, la prise "PC" n'est pas activée quand on est en mode "silencieux 2" ... pourquoi ? Mystère...

 

[ Retour haut de page ]

 

- Les remèdes -

Que lisons nous page 101 du manuel ?

"En cas d’utilisation du flash (....) l’icône "Expo Sim" et l’histogramme sont estompés en gris", sous entendu donc : le mode "simulation d'exposition serait désactivé ?

En effet ! si nous disposons d'un flash externe (de marque Canon ! Sinon "nada" !) ou mettons en position de fonctionnement le flash intégré de l'appareil, et effectuons une rapide pression a mi-course sur le déclencheur, l'affichage revient à la normale et la scène cadrée apparait ! Hurrah ! car attendu que les flash de studio peuvent êtres commandés en règle générale par l'eclair d'un autre flash, nous tenons le bon bout.

Dans le cadre d'un flash externe,Il nous suffit de régler notre flash en manuel à une très faible puissance, de l'orienter judicieusement, et voila :


Le flash monté sur l'appareil a bien déclenché celui de studio et tout a été parfaitement
synchronisé.

Victoire ! En fait, heuuuu ....non, pas tout a fait, car on se rend vite compte que si l'on est un peu trop "lambin" a peaufiner notre mise au point manuelle... l'écran redevient noir au bout de quelques secondes et que seule une pression rapide a mi-course du déclencheur le "reveille"... Arghhhhhhh Bisque rage !

Comment y remédier sans a avoir a ré-appuyer a mi course sur ce satané déclencheur ? voyons cela par l'image :

 

Accédons au menu adéquat "Réglage de fonct. visée" :

 

Puis "Délai mesure":

 

Et sélectionons une valeur plus généreuse et confortable :

 

Voici pour la méthode via "flash externe"

Si on ne dispose pas de flash externe, on peut procéder a l'aide du flash interne mais nous avons alors deux inconvénients.

Le premier est que le flash integré n'est pas réglable manuellement (ce qui passerait pour un réglage manuel dans les menu de l'appareil, n'est en fait une compensation d'exposition, et n'a rien a voir avec le réglage manuel "pur" d'un Speedlite externe). Il y a donc dans tous les cas émission d'un pré-éclair de mesure, qui va déclencher notre flash de studio avant le bon moment. Si vous nêtes pas encore famillier avec votre matériel, sachez que de nombreux eclairages de studio savent "sauter" ce pré-flash grace a la commande adéquate :

A l'image de ce modèle d'entrée de gamme (Helios 160 Di). Nous disposons d'un interrupteur "slave". 3 positions possibles : "0 - OFF", le flash n'est pas stimulé par un flash externe et ne réagis qu'a sa commande sans fil ou infrarouge, "I - NOR" le flash réagira au premier eclair qui passe a sa portée. "II - PREF", notre flash "sautera" l'eclair de mesure émis par celui du boitier et ne réagiras qu'au "vrai" flash, celui de prise de vue.

Bien entendu, le flash integré risque de par sa présence de polluer notre scène finale. Voici une méthode parmis d'autres : mettre la main devant le flash à une distance de quelque bons centimètres en prenant bien entendu garde à l'éblouissement en retour. Si votre unité a commander n'est pas trop loin, en général, ça fonctionne.

Un habile bricolage fixé a demeure peut sans doutes convenir également.

[ Retour haut de page ]

 

 

- Conclusion -

Ceci est une méthode que j'emploie, il en existe sans doutes d'autres. Bien entendu, celle dont je serais le plus preneur consisterait a ce que l'on puisse debrayer la simulation d'exposition et d'activer la griffe porte flash avec du materiel non constructeur ! Soit j'ai réellement raté quelque chose dans la notice, soit ça ne se peux pas du tout ...

Et comme je n'ose pas imaginer la moindre M.A.J. du micrologiciel de ce modèle qui en est, a la rédaction de ces lignes, à la 1.1.0 ...

Toutefois, pour toute question, mais aussi suggestion, ou autres, n'hésitez pas à me contacter ou à réagir sur le blog, c'est gratuit et sans inscription préalable :-)