J'ai acquis récemment en occasion un boitier "passe partout" : un Canon EOS 450D. Un chouette petit appareil, très abouti.
Passons rapidement sur la découverte de très mauvaises surprises, ayant eu affaire a un vendeur fort peu délicat, qui à juste omis de me préciser que son appareil avait été par le passé baptisé au Wiskhy-Soda... Heureusement, un petit démontage / remontage de l'appareil a permis de remettre ceci d'aplomb !
Une fois ceci fait, les test parlent : C'est un vrai petit bijou à mon avis, bien moins frustre que ses prédécesseurs sur le plan agrément et fonctions, et s'apparente (pour mon usage et besoins) comme LE boitier que j'attendais en complément quotidien. Léger, discret, qualitatif, sans overdose de pixels, sans trop de fonctions gadget, un viseur sympa pour sa catégorie, mesure spot, ... bref !
Le but toutefois de ce billet n'est pas de dire que les vendeurs sont méchants, que je suis satisfait de l'appareil, ou autre blabla, mais plutôt d'un souci que j'ai rencontré, bien pénalisant, mais heureusement contournable : il s'agit du "live view".
J'ai lu ça et là que ce dernier était en évolution par rapport a celui de son ainé 40D dont je dispose également. En effet, hormis la mise au point manuelle, il embarque un autofocus a la mode "compacts" ne nécessitant pas de retour de miroir pour faire la mise au point. Testé, c'est tellement lympathique que cette fonction ne présente a mon avis strictement aucun interêt...
Et je puis même dire que hormis cela, quitte a ne pas être "politiquement correct", que le mode "live view" est en très nette régression par rapport a celui du 40D !
Par ailleurs, il est, chose saugrenue, impossible d'employer, de prime abord, le live view en mode manuel et avec des flashs de studio ! Pratique pour les natures mortes sur pied qui sont l'usage de prédilection de ce mode, dixit la notice page 95...
En effet, on ne peut débrayer la simulation d'exposition, et les flashs "autres que Canon" ne seront pas déclenchés, et donc les transmetteurs de flash de studio ...
J'ai réussi à contourner ces limitations toutefois par le biais de quelques méthodes assez simples, que j'expose ici en espèrant qu'elles pourrons être utiles à d'autres personnes dans la même situation.
Evidemment, si vous trouvez ou avez trouvé la fonction miracle ou avez une méthode plus commode, je suis preneur !
@ Bientôt.
Pour accéder a l'article, cliquez ici.
*******************************************************************
PS : un 450D "a poil" en cours de "mécanique de brousse", suite a un début de coma ethylique au whisky-soda, ça ressemble a ça ... ;-)