C'est avec beaucoup de tristesse que j'ai appris le décès de Mr René Bouillot, survenu le 13 Aout 2013.

Auteur de nombreux ouvrages a destination des photographes, débutants ou confirmés, c'est par ce biais que je l'ai "connu" (car nous n'avons jamais été en contact de quelque manière que ce soit)

Ces lectures ... quel bonheur, sans cesse renouvelé : Son niveau technique, sa grande culture, était incontestablement servie par la qualité rédactionnelle dont il faisait preuve. Cette dernière était caractérisée à la fois par sa clarté, son exactitude, mais aussi par sa convivialité et sympathie.

Hé oui, ça à commencé (pour moi) avec "le Larousse de la photographie" (Ed. 1976, Montel) trouvée en vide-grenier, jusqu'à l'ouvrage "la pratique du reflex numérique" (4 édition datée de 2012, Eyrolles).

Sans aucun doutes, nous perdons également avec la perte de Mr Bouillot, cet extraordinaire recul sur le monde de la prise de vue qui est le sien, cette robuste experience et l'analyse posée qui en découle, et qui nous fera défaut rapidement, à l'heure ou tout, aussitôt mis en avant, est rapidement oublié, ou le "matos" eclipse très vite les fondamentaux de la prise de vue au profit du "toujours plus mieux avec le nouveau modèle", et qui sont souvent des arguments discutables, en faisant fi des effets de mode...

Aussi, Mr Bouillot, bien que nous ne nous connaissions pas au stricto sensu, recevez par ces quelques modestes lignes, l'assurance de ma profonde considération à votre égard, et puisse sa famille, proches, amis, collaborateurs, ..., accepter mes sincères condoléances.