Le test complet du "vieux" Canon 28mm f/2.8, malgré le retrait récent du catalogue de cet objectif, sera tout de même publié sous peu.

28mm 001

En effet, quelques maigres stocks restent à écouler vraisemblablement, et l'offre en occasion restera je pense, pléthorique.

Je n'avais pas prévu de réel test sur un capteur 24x36, ou du moins pas de le pousser outre mesure, ayant acheté cet objectif pour accompagner mon "petit" APS-C. Toutefois, ce point pourrait changer...

Il m'arrive souvent de partir avec un des deux 5D (le Mk I et le II) avec le seul 50mm. La présence du 28mm, et sa compacité, m'ont incité a l'emporter au passage, "au cas où".

Soit... De retour à la maison, observation des images sur un vrai écran, figurez vous que j'ai été extrêmement surpris des résultats obtenus ! là ou j'attendais du somme toute moyen, il se trouve que diaphragmé de quelques crans, ce n'est vraiment, mais alors vraiment pas ridicule, et régulier sur tout le champs. Même le Mk II en tire un honnête profit. Il est même reconnu dans les menus de l'appareil pour les correction d'objectifs, chose a saluer quand on connais les âges respectifs de l'objectif (argentique, 1987) et du boitier (numérique, début 2009) soit plus de vingt ans d’écart !

Le 24x36 sera dont inclus au test.

A bientôt !